J'ai participé au 21e concours d'élocution japonaise du Québec, dimanche le 7 mars 2010.
Le sujet que j'ai choisi est l'histoire de mon marathon à Walt Disney World.
Voici donc mon texte, en français et en roma-ji. Je vais aussi essayer de poster la version japonaise, mais les premiers essais du blog n'affichent pas correctement les caractères japonais...
Pour l'instant, le voici !
Enjoy !
===
Marathon de Walt Disney World
Woruto dizunī wārudo no Marason
Dimanche matin, 3h30, le cadran sonne. Il est vraiment trop tôt ! C’est un peu de ma faute, j’ai décidé de courir le marathon de Walt Disney. Le départ se fait à 5h50 et il faut être prêt. Le premier parc à visiter est Epcot Center. Tôt le matin, c’est merveilleux. Le spectacle est impressionnant.
D’ailleurs, pourquoi courir un marathon ? L’effort est considérable. Une des raisons les plus populaires est de vouloir se tenir en forme. Pour réussir à franchir la distance, il faut s’entraîner sérieusement pendant au moins 4 mois. Globalement, c’est notre façon de vivre qui doit être changé.
De retour sur la route, le parcours s’allonge pour atteindre Magic Kingdom. Le moment fort : passer au travers du Château. Incroyable. J’encourage au passage les personnes qui font le trajet pour une cause.
Mais quelles causes ? Tout évènement est propice à ramasser des fonds. Il y a des maladies qui font beaucoup de ravage. Il faut penser au cancer. L’argent ramassé nous donne une motivation de plus pour l’entraînement. Et ça aide à la recherche. Et le cœur. Les crises cardiaques, les infarctus. Chaque entraînement repousse un peu plus ce moment.
Pourquoi est-ce que je cours ? Voir quelqu’un de son entourage être motivé en entraînement est contagieux. Ma conjointe s’est mise à l’entraînement, mes collègues de travail aussi.
Après Magic Kingdom, le trajet nous amène à Animal Kingdom et par la suite, à Hollywood Studio. J’arrive enfin à l’arrivé à Epcot Center.Mission accomplie ! J’ai couru le marathon de Walt Disney World en 3h30. Julie vient me rejoindre avec sa médaille Mickey ! Peu importe notre choix d’activité, il faut toujours garder le plaisir de faire ce que l’on fait… Voici ma médaille …
=
Nichiyōbi no gozen san ji han, arâmu ga naru . Hontōni hayai ! Demo, shikata ga nai. Watashi wa woruto dizunī wārudo de marason o suru kara. Shuppatsu wa gozen go (5) ji go jûppun (50) da kara, sore made ni tsuite inakereba naranai. Saisho ni tooru kōen wa epukotto sentā. Sōchō no kôen wa subarashii.
Dôshite marason o suru no darô ka ? Taihen na doryoku ga irimasu. Daiichi no riyū wa kenkō o tamotsu tame desu . Chô kyori o hashiru tame ni wa,4(yon)kagetsu wa renshū suru hitsuyō ga arimasu . Watashi tachi no seikatsu no sutairu(style) o kaeru hitsuyō ga arimasu.
Ima kono marason kôsu wa majikku kingudamu ni mukatte imasu. Hairaito shiro wo tsūka shimasu. Sugoi! Watashi wa taigi no tame hashitte iru hitobito o hagemashimasu.
Demo, nan no taigi ? Iroirona ibento ga shikin o atsumeru tame ni okonawaremasu. Iroirona byōki ni ōku no hito ga kakarimasu. Tatoeba gan. Kono yôni shikin o atsumeru tameni hashiru to, motto ganbaremasu. Soshite shinzô no byôki. Shinzō hossa ya shinkin kôsoku. Desukara, watashi wa torêningu o isshôkenmei shimasu .
Dōshite watashi wa hashiru no darô ka. Dareka ga isshôkenmei torēningu shite iru to, mawari no hito ni mo densen shite, yaruki ni saseru kara. Watashi no tsuma mo, watashi no kaisha no dōryō mo torêningu o hajime mashita.
Majikku Kingudamu no ato wa Animaru kingudamu, soshite hariuddo Studio. Watashi wa tsuini epukotto sentā ni tôchaku shimashita. Yattaaaa!!! Watashi wa san(3) ji kan sanjuppun (30) de Woruto Dizunī wārudo no marason o kansō shimashita. Tsuma no jurî wa Mikkī no medaru o tsukete modotte kimashita! Dono yō na katsudō de mo, taisetsuna no wa yorokobi o kanjiru koto. Kore ga watashi no kinmedaru desu....
J'avais commencé à courir à tous les jours au début janvier et j'ai fait ça jusqu'au 19 janvier ...
Je n'arrivais pas à reprendre le dessus sur la fatigue qui s'accumulait et l'expérience me démontre que finalement je suis capable de le faire, mais que j'ai avantage à cibler mes entraînements pour atteindre des objectifs précis.
Conclusion : une autre expérience super intéressante, demandant un bel effort, qui peut rapporter gros si c'est bien fait !
Enjoy !
Le 6 novembre passé, c'était la remise des prix pour la saison de course 2009 du Circuit Endurance.
Comme l'an passé, la soirée se déroule assez simplement : quelques discours et remerciements, le souper, remise des médailles, pause, remise des méritas et mention des gagnants du circuit !
J'étais allé chercher une médaille de bronze pour 8 courses complétées... mais cette année, Julie et moi avons décidé de courir toutes les courses !
Nous attendions donc avec impatience notre "Méritas" de la saison : super trophée représentant un coureur pour moi et une coureuse (ça se dis-tu coureuse ?) pour Julie.
J'en profite en même temps pour ramener un cadeau gagné avec un tirage : une belle montre Timex. C'est Julie la plus contente, car avec ma Garmin, je n'ai pas vraiment besoin de la Timex !
Ce fut une saison intéressante et le fait de courir dans les 11 épreuves fut un challenge vraiment stimulant !
Essayez-le et donnez-vous le défi de revenir avec le Méritas !
Enjoy !
Ça fait un petit bout que je n'ai pas "posté" et je viens d'être inspiré ...
-
11 janvier 2009, 3h30am
Le cadran sonne. Chiâsse. Il est vraiment trop tôt... Ok, c'est de ma faute c'est moi qui l'a mis à cette heure-là car le départ est à 5h50am et je voulais avoir le temps de me préparer.
-
Fin septembre 2008
Julie me lance l'idée d'aller faire le marathon d'Orlando (Walt Disney World) pour avoir la super médaille Mickey Mouse... Il reste 16 semaines et dans mon cas, ça fait 3 ans que j'ai pas couru de marathon... C'est pire pour Julie, elle n'en a jamais couru ! Elle s'inscrit, si je m'inscris, ce que j'ai fait.
Le départ est dans moins de 16 semaines et ce n'est pas les semaines les plus faciles au niveau de l'entraînement...
-
4h45
On embarque dans l'autobus qui nous amènera au départ. Je commence à stresser, pourtant, nous avons fait le même trajet la veille pour nous habituer et reconnaître les lieux... En prime, nous avons assisté au départ du demi On a filmé pour 20 minutes de coureurs... Qu'est-ce que le marathon sera en comparaison ???
-
Novembre / Décembre
Putain, j'ai jamais autant sué sur un threadmill. J'avais tellement de sueur que j'ai "noyé" mes écouteurs de nano. Julie, elle, doit avoir écouté la série complète de "that 70's show" et son "beau Kelso"... quoiqu'elle est blessée durant la moitié de son training, ce n'est pas drôle. Comment va-t-elle réussir ?
-
5h15
On est arrivé à l'aire de départ. Ok, maintenant la toilette. Où est-elle ? Je suis séparé de Julie car nous devions porter notre sac de linge à la "bonne lettre". On se donne rendez-vous à la fin du marathon, de toute façon, je suis inscrit dans la Coral "A" et elle dans la Coral "G". La toilette ! Ok, je devrais dire les toilettes. J'avais jamais vu autant de toilettes bleues si proche de toute ma vie. Ça a quand même pris un bon 20 minutes avant de finalement pouvoir y accéder. Trop de monde !
-
Fin Novembre
Damn it. Je n'ai pas encore réservé le voyage. Il faut faire vite. Je passe par l'agence de voyage de la compagnie. Le prix est ok. J'avais regardé ailleurs avant et je n'ai pas trouvé vraiment mieux ! Un hôtel sur le site de Walt Disney / Plan repas / passe de 4 jours. Parfait. Une bonne chose de fait.
-
5h35
Vite il faut me rendre à la Coral. Il y a quand même 1 km de marche. (... en pensant vite, + 42, ça fait au moins 43km ...)
J'arrive juste un peu avant l'hymne nationale. Bon, parfait. Comment faire pour rentrer dans le peloton ? Pousse un peu. Je réussis à prendre une place qui a bien de l'allure !
-
Fin Décembre
On a reçu toute l'information à propos du voyage : super, notre billet de visite de 4 jours est transformé en 7 jours ! Au niveau training, c'est froid des longues runs dehors. Je suis sensible des mains en partant, et des fois, c'est pas fort mon affaire. Je pars juste avec des petits gants de rien et je dois demander à Julie de me préparer un évier d'eau tiède pour les dégeler en revenant à la maison... Ouch. De son côté, threadmill ! Facile. Pas vraiment. j'en ai fait quelques longue-runs sur threadmill. C'est long et plate. J'ai passé au travers de la Planète des Singes, l'original et quand le film termine, ce n'est plus du tout amusant...
-
5h50am
Enfin ! Le départ est lancé. Il y a tellement de monde que ça ne bouge pas tellement vite ! Il fait noir, le soleil n'est pas encore levé. Il fait relativement froid pour la Floride, il faut dire qu'il y a une vague de froid sur tout l'Amérique du Nord... c'est encore moins froid en Floride que ce l'est à Montréal...
-
9 janvier 4h00am
Il faut se rendre à l'aéroport ! Vite. Pas chaud en manteau de "printemps" au mois de janvier. Au moins, je n'aurai pas de manteau ni de bottes à "remiser". C'est long la file d'attente pour le comptoir d'embarquement. Une chance que j'ai un siège juste à la sortie de secours. Vive la place pour les jambes ! En arrivant à Orlando, nous n'avons qu'à se rendre à la bonne ligne pour l'autobus / lift pour l'hôtel. On peut oublier les valises à l'aéroport, elles devraient être livrées à la chambre durant la journée ! Pour l'autobus, je crois que notre hôtel n'est pas très populaire... nous sommes seuls en ligne. Heu, je crois finalement que ce n'est pas l'hôtel le moins dispendieux pour les familles, car toutes les familles de l'avion sont "crammées" deux lignes d'autobus plus loin. Super ! On sera plus tranquille !
-
6h00
Le premier mile s'est déroulé beaucoup moins vite que je le voulais. 1 minute de retard sur le plan. Bon, je décide de rattraper le lapin en avant de moi. J'accélère et je contemple. Epcot, vide, dans la noirceur du matin à 6h15. Merveilleux tous ces pavillons thématiques ! Wow. Ok, j'ai un lapin à rattraper !
-
10 janvier 6h00am (... la veille ...)
Au départ du demi, il y a vraiment, non, vous ne comprenez pas, VRAIMENT beaucoup de monde ! Nous avons repéré la place pour le lendemain. Le moment fort du départ : le petit monsieur qui pousse son gars, oui ceux qui ont fait l'ironman. Étonnant.
Disney Downtown est vraiment bien, peut-être pas la journée avant le marathon, mais vraiment bien.
-
7h00 (... suite et fin ...)
Je dois avoir dépassé le lapin de 3h30 voilà un petit bout, et j'ai dans la tête de rattraper le 3h15. Pas fort. Ça me vide un peu de l'énergie que j'ai. De toute façon, je profite du paysage.
Entre Epcot et Magic Kingdom, il y a un bout d'autoroute et de "parking" à faire. Si on ne se trompe pas de côté à certains moments, il y a de la bonne musique : hard rock d'un côté d'une série de cône et jazz pop de l'autre côté. En fait, je ne me souviens plus ce qu'il y avait de l'autre côté, peut-être pas du jazz pop.
Le moment fort de Magic est de passer au travers du Château. Yé ! Le demi n'est vraiment pas loin !
Le reste du parcours est tout aussi merveilleux. Après Magic Kingdom, on passe par Animal Kingdom, Hollywood Studio pour revenir à Epcot.
J'avais commencé à avoir mal aux quads au 11e mile, et je me disais à chaque mile que je devrais marcher un peu... quand je l'ai fait, pour 30 secondes, vers le mile 17, ça m'a fait assez mal que j'ai décidé de ne plus recommencer.
En fait, j'ai tenu jusqu'au mile 24 où mes mollets se sont mis à cramper. Premier arrêt marche. 1 minute et je repars.
Mile 25, même chose. Damn, est-ce que ça va finir ? C'est là que le lapin du 3h30 m'a redépassé...
Je repars et l'orgueil me tient jusqu'à la fin. 3h30m !!! J'avais 2 minutes d'avance sur mon chip time Et j'ai amélioré mon PR de 24 minutes !
À l'arrivée, ça a été l'habituel du marathon : on veut s'asseoir, mais on ne peut pas, les jambes ne nous le permettent pas.
J'ai attendu Julie. 2h20 plus tard, elle vient me rejoindre avec SA médaille Mickey ! C'est un premier marathon de 5h50 pour elle.
Mission accomplie !
Le reste de la semaine, nous avons visité Walt Disney en essayant de récupérer la capacité d'utiliser nos jambes complètement. Le mercredi, tout était redevenu à la normale.
Ce fut un très beau voyage. Je le conseille à tout le monde qui aime les marathons ou les demis !
La prochaine fois, nous irons courir le Goofy...
Pour info : Walt Disney World Marathon
La carte du marathon : 2009 Marathon map Fichier "pdf"
Enjoy !
Sur quoi trippez-vous dans la vie ?
D'après ce que j'en pense, nous avons en général plusieurs passions... La course, le jogging et l'entraînement physique font tous parties des miennes. J'avoue que ce ne sont pas les seules passions que j'ai, mais disons que j'aime beaucoup le fait de courir et de me sentir libre de penser à tout.
Pour bien démarrer, j'aimerais me présenter, question que vous sachiez un peu qui vous lisez... J'ai commencé à courir en 2002 quand je me suis engagé à courir le marathon de Québec en 2003... ce que j'ai fait . Pas pire.
J'en ai couru 3 autres depuis : Mtl 2005, Walt Disney et Ottawa en 2009. J'ai aussi quelques demis et plusieurs 10km.
Cette année, j'ai décidé de m'inscrire aux 11 courses du Circuit Endurance. Comme plusieurs courrent pour le t-shirt, moi, j'aime bien le "métal" alors je cours pour la médaille et le trophée du circuit !
Mon intention dans ce blog est de partager mon expérience de courses et d'entraînements. Vous verrez que les problèmes d'ampoules, d'ongles, de muscles endoloris, ne sont pas rares et que si vous en souffrez et bien, vous n'êtes pas les seuls !!!!
Je ne peux pas dire que je suis un expert en la matière, loin de là. Je ne suis qu'un ingénieur en informatique qui court pour son plaisir, son bien-être et qui aime la compétition des courses ! Sincèrement, si vous avez besoin d'un conseil d'un expert, il est toujours mieux de faire appel à un expert !
J'espère bien que vous y prendrez goût, si vous ne l'avez pas déjà.
Enjoy !